Mobility-as-a-Service et futur de la mobilité

Mobility

January 12, 2021

Mobility

Mobility-as-a-Service (MaaS) et mobilité urbaine de demain

 

La mobilité et les modes de déplacement connaissent une transformation importante et profonde impactés par les changements de comportement des utilisateurs, les nouveaux modes de déplacements disponibles, l’évolution des modes de vie et de travail, la pandémie de Covid-19, les enjeux environnementaux, la technologie et la numérisation.

Les évolutions en matière de technologies, d'intelligence artificielle, de machine learning, d’automatisation, d'électrification et de connectivité rendront les services de mobilité plus connectés, électriques, intelligents et autonomes rendant les transports existants obsolètes.

Les utilisateurs recherchent des solutions de mobilité plus fluides, plus personnalisés, plus innovantes et répondant mieux à leurs besoins.

 

Pour répondre à ces besoins et contribuer à la mobilité de demain, il faudra proposer des réelles solutions alternatives de porte-à-porte à la voiture individuelle et favoriser un report vers des moyens de transport et des solutions moins polluantes et plus adaptées aux nouvelles attentes de mobilité et de services.

 

Intermodalité

L’amélioration de la mobilité et de l’intermodalité doit permettre :

  • de prendre en compte les besoins des utilisateurs et de répondre aux attentes des clients ;
  • d’améliorer et de faciliter l’expérience des voyageurs ;
  • d’optimiser et de faciliter les correspondances ;
  • d’améliorer les conditions d'attente ;
  • d’offrir une information complète et en temps réel ;
  • d’offrir des infrastructures, des commerces et des services accueillants et pertinents ;
  • d’améliorer la coordination et cohérence des services de transports public et de mobilité ;
  • et de sécuriser et fiabiliser les accès aux modes actifs et aux modes motorisés.

La mobilité du futur

 

Les habitudes de mobilités sont en train d’évoluer à un rythme accéléré principalement suite aux :

  • Innovations technologiques et développement de nouveaux moyens de transport
  • Evolution des attentes des consommateurs
  • Amélioration des alternatives et de l'expérience voyageur en transport en commun
  • Prise de conscience des effets des enjeux environnementaux
  • Intérêt de recourir à une mobilité plus collective, active et durable
  • Développement de comportements collaboratifs rendu possible par la digitalisation

 

La mobilité du futur sera « S-P-A-C-E-D » : Partagée (Shared), Personnalisée (Personalised), Autonome (Autonomous), Connectée (Connected), Electrique (Electric) et de Porte-à-porte (Door-to-door)

 

 

Mobility-as-a-Service

 

Le développement d’applications de Mobility-as-a-Service (MaaS) doit permettre aux voyageurs d’organiser leurs trajets grâce à l’intégration de divers services de mobilité (transports en commun, vélos, vélos partagés, car-sharing, scooter en libre-service, trottinettes, parking…) sur une plateforme unique.  

 

Pour les utilisateurs, cela signifie qu’ils auront la possibilité de recourir à des modes de transport différents sur un même trajet. Cette intermodalité offrira donc également une solution sur mesure pour couvrir les premiers et derniers kilomètres du parcours voyageur.

 

L’intérêt principal du Mobility-as-a-Service est qu’elle intègre depuis un accès unique toutes les étapes du trajet (enregistrement du profil, localisation et disponibilité des différents modes de transport, planification, réservation, suivi en temps réel des imprévus et propositions de solutions alternatives) en tenant compte des préférences et du profil personnel d’utilisateur.

 

Cette solution permettra progressivement le paiement des titres de transport directement dans l’application pour les principaux services ou via un basculement vers l’application des partenaires de mobilités.

 

L’écosystème du Mobility-as-a-Service

  

Maas Ecosystem

 

 

Challenges et critères de succès

 

> Les autorités publiques ont un rôle primordial à jouer

> Les comportements de mobilité sont fortement ancrés dans les habitudes, les changements de comportements nécessiteront du temps et des incitants

> Les niveaux réels de coûts externes doivent être mieux pris en compte

> La mobilité à la demande ne va pas résoudre tous les problèmes et ne peut intégrer que l’offre existante

> Les investissements dans le transport public reste nécessaires pour atteindre les objectifs

> Le MaaS ne se résume pas à une application  mais doit permettre l’intégration« physique » des services

> La collaboration entre les différents acteurs publics et privés est primordiale  

> Les politiques tarifaires doivent être repensée et mieux intégrée

Perspectives

Le marché mondial du Mobility-as-a-Service est estimé à plus de 500 milliards de dollars à l’horizon 2030 avec des taux de croissance annuel de plus de 20%.

 

De nombreuses villes à travers le monde dont Bruxelles introduisent des modes de paiements sans contact ou des titres combinant différents zones et opérateurs de transports publics ou des combinaisons de modes de transports publics ou privés contribuant au développement du Mobility-as-a-Service (MaaS).

 

Le MaaS « idéal » intègre dans une seule plateforme l’information multimodale sur les services et sur les tarifs, l’intégration de la possibilité de pouvoir commander, réserver et payer en un seul point l’ensemble des services de mobilités publics ou privés sur base d’offres combinées.

 

Parmi les principaux acteurs du MaaS on trouve : UbiGo, Beeline Singapore, Shuttl, Uber technologies, Citymapper, Urbi, Ola, Moovel, Lyft, Smile Mobility, Whim MaaS Global, Modalizy, Olympus Mobility, Skipr, Optimile, Tranzer, Hannovermobil, TripGo, Cityway, Keolis, Ustra et Upstream.

 

 

 

A propos de 360 Research

360 Research est un bureau d’étude de marché disposant d’une large expertise en mobilité, automotive et en transport. 360 Research a conduit plusieurs études mobilité et transport tels que : mobility-as-a-Service, strategic planning, trendwatching, brand tracker, expérience voyageur, enquêtes de satisfaction, étude pricing, test de concept, transport on-demand, nouvelles formes de mobilité, panels de voyageurs, information voyageurs, intermodalité, safety & security, études déplacements, focus groups, …

Get great content updates

Success! You're signed up
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Mobility-as-a-Service et futur de la mobilité

Follow us

@360Research

Mobile surveyPanel survey